La Société Civile Forces Vives du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, a alerté les autorités nationales et provinciales au sujet de frais illégaux de « souches » perçus dans certaines écoles secondaires à Kalehe. Prince Chiririmbo, Président de cette organisation citoyenne, a dénoncé les pratiques de certains préfets qui exigent des frais supérieurs aux 36 000 FC fixés pour les élèves de 4ème des humanités, en particulier ceux qui passeront les examens d’État cette année scolaire.
Dans sa déclaration, Monsieur Chiririmbo a condamné cette pratique, la qualifiant de contraire à l’arrêté du gouverneur et demandant aux préfets d’y mettre un terme. Il réclame également des sanctions sévères contre les responsables de cette surtarification, qu’il considère comme une charge financière injustifiée pour les parents.
De son côté, le mouvement citoyen LUCHA, section de Kalehe, a annoncé son intention d’engager des poursuites judiciaires contre tout responsable d’établissement impliqué dans la perception de montants supérieurs à la limite autorisée, si des preuves sont disponibles. LUCHA encourage aussi les parents à résister aux demandes financières excessives de ces responsables.
Maheshe Teranyi Pascal, Chef de la sous-division éducationnelle de l’EDU-NC Kalehe 1, a réitéré l’importance de respecter les directives officielles dans un communiqué envoyé à mutaani-fm.com le 11 novembre 2024. Après avoir reçu de nombreuses plaintes de parents, il a rappelé aux responsables d’établissements que la perception de frais excédant 36 000 FC pour les fiches de « souches » est strictement interdite et a insisté sur le respect des directives lors de la distribution de ces fiches aux inspecteurs-chefs de Pool.