Kalehe : La formation en Master, une vision pour l’ISTD/Kalehe.

admin
Par admin

Ce vendredi 12/04/2024, l’Institut Supérieur des Techniques et de Développement de Kalehe a organisé une cérémonie de lancement officiel de la formation en master complémentaire au sein de son institution.

L’agroecologique, environnement et ressources naturelles, gestion des entreprises et organisations de développement sont les facultés organisées dans cette institution publique.

Avec les 14 professeurs permanent à l’ISTD, remplissant les exigences de l’ESU et le renforcement des capacités du personnel sont les objectifs principaux qui nous ont poussé à saisir notre hiérarchie pour l’organisation du Master complémentaire à notre institut, dit le Professeur BUZIGIRE MUFANZARA Bertin et Directeur Général de l’ISTD-KALEHE. Nous invitons ainsi d’autres anciens et nouveaux diplômés qui hésitent encore dans les milieux de saisir cette opportunité afin d’être compétitif sur le marché d’emploi et avoir un bagage intellectuel considérable, une occasion aussi pour se préparer à nous relever, un bon cadre est réservé pour les nouveaux récris conclut-il.

La cérémonie a eu lieu devant les autorités locales et plusieurs autres invités.

Cette activité se tenue dans la grande salle de cet établissement.

PRESENTATION.

l’ISTD-Kalehe est institution de l’Etat congolaise créée en 2008 dans le Territoire de Kalehe au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo à 65km sur la route Nationale 2 Bukavu-Goma

Elle organise le Développement Rural avec 3 sections :

Organisation sociale,

  1. Environnement et Développement Durable,
  2. Gestion des Entreprises de Développement Rural,

Technique Agrovétérinaire :

  1. Agrovétérinaire Générale
  2. Pyrotechnie Générale
  3. Zootechnie

La mission de l’ISTDKALEHE est  :

Formation et éducation : L’institution doit offrir une éducation de qualité aux étudiants, en les dotant des compétences nécessaires pour comprendre les enjeux spécifiques aux zones rurales. Cela inclut des connaissances sur l’agriculture durable, la gestion des ressources naturelles, l’économie rurale et le développement communautaire.

Recherche et innovation : mener des recherches pour résoudre les problèmes concrets auxquels sont confrontées les communautés rurales. Cela peut inclure des études sur l’agriculture, la sécurité alimentaire, la gestion des terres et la durabilité environnementale.

Engagement communautaire :  inclure un engagement actif avec les communautés locales. Cela peut se faire par le biais de projets de développement, de stages sur le terrain, de programmes de sensibilisation et de partenariats avec des organisations locales.

Promotion du développement durable :  former des professionnels conscients des enjeux environnementaux et sociaux. I

Renforcement des capacités locales :  le renforcement des capacités des acteurs locaux, tels que les agriculteurs, les coopératives, les ONG et les gouvernements locaux. Cela permettra de créer un écosystème favorable au développement rural.

Jean Koki,

Partager cet article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *