Le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) a révélé des irrégularités dans la gestion des fonds alloués aux projets de modernisation de la voirie urbaine de Kinshasa entre 2021 et 2023, pour un montant total de 171 millions de dollars américains. D’après le CREFDL, environ 70,5 millions $ (soit 40,9 % du montant total prévu) ont été déjà décaissés, incluant 22,3 millions $ pour le projet « Zéro trou » et près de 40 millions $ pour le programme « Tshilejelu ». Cependant, ces dépenses ne sont pas retracés dans les lois de finances des années 2021 à 2023, ni dans les rapports de reddition des comptes correspondants.
La seule mention dans la reddition des comptes 2022 concerne des fonds alloués à des projets spécifiques : 2,5 millions $ pour le tronçon Mariano-Makala de la route Elengesa et 12 milliards CDF (environ 6 millions $) pour la route Yolo Médicale-Mombele sur une distance de 2,3 km, écrit CREFDL dans son rapport.
Cette absence de transparence et de traçabilité des fonds publics suscite des inquiétudes quant à la gestion des ressources allouées aux infrastructures urbaines de Kinshasa par les autorités congolaises, soulignant un besoin urgent de contrôle et de reddition des comptes pour garantir l’utilisation efficace de ces financements.