Ce 29 octobre 2024, le Centre de l’Environnement Minier des Grands Lacs (CEM-GL) a mené une activité de sensibilisation dans le village de Bushushu, groupement Mbinga-Sud, Chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe, pour renforcer la gouvernance minière, la protection de l’environnement et les droits humains autour des sites miniers artisanaux. Cette initiative a réuni le Président du Sous Comité Local de Suivi des Activités minières « S/CLS » Bushushu, le Chef de village de Bushushu et le Service d’Assistance et d’Encadrement des Mines Artisanales et à Petite Echelle « SAEMAPE » de Mbinga-Sud, ainsi qu’un agent de l’Initiative Internationale pour la Chaîne d’approvisionnement de l’étain « ITSCI » de l’antenne minière de Nyabibwe.
Au total, 18 acteurs communautaires, hommes et femmes, provenant de plusieurs localités dont Kambululu, Nkwiro/Manga, Nyamukubi, Kasese et Kibuye, ont bénéficié de cette sensibilisation. Cet événement vise à outiller les leaders locaux afin qu’ils puissent, à leur tour, sensibiliser leurs communautés sur l’importance de surveiller les activités minières pour qu’elles favorisent le développement local tout en répondant aux défis environnementaux.
La présentation des animateurs du CEM-GL au Président du S/CLS a marqué cette rencontre, symbolisant l’engagement continu du CEM-GL dans la promotion d’une exploitation minière responsable et respectueuse des droits des populations locales.
Kalehe : CEM-GL sensibilise la population sur la gouvernance minière, la protection de l’environnement et les droits humains autour des sites miniers artisanaux.
Leave a comment