Kalehe : Gratuité des soins de Santé dans la Zone de Santé de Kalehe.

admin
Par admin

Les infirmiers vont en grève sèche et la LUCHA Section de Kalehe hausse le ton ;


Dans un communiqué rendu public ce 05/04/2024, le Mouvement Citoyen de la Lutte pour le Changement ‘’LUCHA ‘’ en sigle, dénonce le mauvais traitement des infirmiers par le Gouvernement Congolais et l’Agence d’Achat des Performances (AAP)
‘’Aujourd’hui, ce projet jette les bénéficiaires dans la géhenne. Cette gratuite vient de transformer en irresponsables et mendiants les pères et mères d’enfants de l’entité. 


Quels que soient les différents dons et appuis qui sont arrivés dans la Zone de Santé de Kalehe, il s’observe une carence totale des médicaments et autres produits pharmaceutiques pour la prise en charge des malades. Chose surprenante, les agents soignants totalisent aujourd’hui 7 mois impayés et ont enfin organisé une grève sèche dans toutes les structures sanitaires de la Zone de Santé de Kalehe ; un grand danger qui toque à la porte.


Comme le détournement est devenu monnaie courante en RDCongo, l’ONG AAP et ses alliés se partageraient la somme affectée à l’achat des médicaments et présentent des factures fallacieuses aux structures sanitaires ; un comportement que nous dénonçons avec toute la dernière énergie…’’


Cette structure citoyenne recommande ainsi au Gouvernement Congolais de payer aux agents leurs primes de risque et de gratuité et à  l’Agence d’Achat des Performances ‘’AAP’’ de payer aux infirmiers/médecins leurs honoraires de prestation avant que ça ne soit pas tard, de remettre aux structures sanitaires le pourcentage réservé pour achat des médicaments,  d’être transparente dans l’exécution de ce projet.


Aux hommes de la blouse blanche, d’être résiliant et tolérants face à cette situation désastreuses qui met en danger la vie de toute la population dupée par les promesses propagandistes des autorités et par conséquent, d’assurer un service minimum pour les cas graves des malades.

Contacter à ce sujet, Monsieur Erick ZAWADI, Administrateur du Territoire de Kalehe adjoint, en charge de finance et Développement, confirme que le Gouvernement Congolais et ses partenaires sont à pieds d’œuvre pour répondre aux revendications des grévistes et les appels à répendre les activités dans les structures sanitaires.


En octobre 2023, la population de la Zone de Santé de Kalehe avait bénéficié de l’appui du Gouvernement Congolais sur fonds de la Banque Mondiale un projet exécuté par l’Agence d’Achat des Performances (AAP) décrétant ainsi la gratuité totale des soins de santé.


Faudra-t-il des manifestations et grèves pour que les autorités comprennent et jouent leurs rôles valablement ? S’interroge Monsieur OKOVU MWEZE John, acteur Social de Kalehe.

Partager cet article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *