Sud-Kivu : Détournement des médicaments dans la zone de santé de kalehe

admin
Par admin

Le mouvement Citoyen  Lutte pour le Changement; LUCHA,

Indigné du détournement des médicaments observé dans la Zone de Santé de Kalehe;

Intégralité du communiqué:

COMMUNIQUE DE PRESSE N°  04/2023 LUCHA KALEHE.

DETOURNEMENT DES MEDICAMENTS DANS LA ZONE DE SANTÉ DE KALEHE.

A travers une source crédible, nous venons d’apprendre la mise en liberté provisoire de Monsieur MURHULA BISIMWA Marcelin ; Pharmacien de la Zone de Santé de Kalehe et ses alliés, alors qu’ils avaient avoué au Parquet près le Tribunal de Paix de Kalehe avoir détourné quelques cartons des médicaments dans le dépôt de la Zone de Santé. Apparemment, la corruption et le trafic d’influence ont suffi pour que ces fossoyeurs soient ainsi libres et le dossier pourrait se clôturer ainsi. Voilà le Président  Félix Tshisekedi, contredit par les justiciers qui sont censés l’accompagner pour rendre la RDC un Etat des droits.

Loin de vouloir contredire la Constitution de la RDC, la LUCHA section de Kalehe considère cette action de trahison contre le Gouvernement Congolais comme une provocation pire et simple taillée sur mesure.

En rappel, le mercredi matin, en date du 28/06/2023, plus de douze cartons contenant des médicaments destinés aux sinistrés de la récente catastrophe de Bushushu ont été ramassés dans le terrain de football de la Paroisse Catholique d’Ihusi, Groupement de Mbinga-Sud, Chefferie de Buhavu en Territoire de Kalehe.

Selon les informations recueillies, c’est Monsieur MURHULA BISIMWA Marcelin, Pharmacien de la Zone de Santé de Kalehe en collaboration avec un agent de l’organisation ‘’Association des Femmes pour  la Promotion et le Développement’’ AFPDE en abrégé,  qui avaient détourné ces médicaments.

Etant au courant de ce qui était prévu par le Parquet à propos de ce détournement, ils avaient envoyé leur messager  pour déplacer ces médicaments de leur cachette initiale pour aller les placer et les déposer au terrain de football précité dans le but évident d’en faire perdre les traces.

Nous condamnons avec la dernière énergie et pour la énième  fois, ce genre  des détournements  des aides, vivres et non vivres destinés aux sinistrés de la catastrophe naturelle du 04 mai 2023 dans la localité de Bushushu, qui avait causé désolation et plusieurs dégâts matériels et pertes en vies humaines.

Malheureusement, cela se passe sous l’œil impuissant de Monsieur  l’Administrateur du Territoire de Kalehe devenu spectateur comme tout le monde.

Tout en encourageant ; initiative entreprise par le Parquet Près le Tribunal de Paix de Kalehe et la désolidarisation du Médecin Chef de Zone de Santé avec ces fossoyeurs; la LUCHA usera toutes les voies légales pour que Monsieur MURHULA BISIMWA Marcelin ne puisse pas accéder au bureau et dépôt de la Zone de Santé de Kalehe, à dater de ce jour.

Demandons également à OCHA, différents bailleurs des fonds  et autres Agences des Nations-Unies de rompre toute collaboration avec cette Organisation (AFPDE) qui emploie des fossoyeurs.

Que la justice puisse accompagner sans complexe, la volonté du Chef de l’Etat qui veut voir, la RDC, un Etat où la justice Règne en sanctionnant sévèrement toute personne impliquée dans tous ces détournements.

Partager cet article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *